Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 00:01
En préambule je dirais que depuis toute petite j'ai pris le goût du voyage, de part un bourlingage dû au travail de papa. Ce fut à l'occasion d'un long séjour en Guadeloupe (3 ans quand même) que je fis une première croisière en voilier, faisant le tour des îles du coin pendant une semaine. Depuis je n'imagine pas vraiment me mettre en vacances sans un projet qui m'envoie ailleurs qu'en Vendée. J'ai fait toute sorte : de l'hôtel (très) haut de gamme, du séjour packagé sur le net de dernière minute, du voyagiste à trident, du sac à dos.... bref un panel assez large qui j'ose espérer me permet d'avoir une critique éclairée.
Quand on m'a proposé la croisière des blogueuses Blogs en croisière, bien sur que j'ai été intéressée, d'ailleurs qui ne l'aurait pas été...les capitales du nord qui plus est, un rêve. L'occasion de tester le principe. Mais autant le dire je suis partie avec des a priori.

Et bien je ne fais pas durer le suspense, ça n'a pas été au dessus ni en dessous de mon imagination, juste ce que j'avais anticipé, donc ni émerveillée ni déçue, j'ai juste profité de ce qui était proposé en services histoire de passer un bon moment.
J'essaye de commencer par le positif ...
Une catégorie de chambrée plutôt agréable, permettant de se rendre en 30 secondes au spa, à la piscine, à l'air libre.

De même un accès à un calme agréable avec le balcon ou le restaurant associé à la catégorie de classe.

En évitant la foule, oui on peut se reposer.
Côté victuaille, c'est à profusion (pour preuve beaucoup ont pris bien 2 kg) mais à qualité d'un service pour 2000 personnes, donc pas étonnée que ça ne sorte pas de la louche d'un chef étoilé (quoique pour la catégorie Wellness il pourrait y avoir un effort vu le peu de couverts et le prix plus élevé).

Pour les a priori, j'avais tout bon :
J'avais pensé tourisme de masse, Saint Petersbourg fut un exemple, la salle du restaurant principal aussi :



J'avais pensé Clinquant .... pas pire que Las Vegas... il y en a qui aime (attention longue série d'escalier):





J'avais pensé Etapes trop rapides ... trop rapides!! Stockholm je reviendrais promis. D'ailleurs à y réfléchir on aurait pu faire plus longtemps sur certaines destinations ... Stockholm ou Copenhague, car quand même le dernier soir on a tourné toute la nuit aux alentours de Copenhague... si proche de pouvoir guincher là bas et ben non, on dort juste sur l'eau, perso je n'y vois aucun intérêt.

J'avais pensé Population plutôt agée... on ne peut pas le nier. Super Bingo, atelier de fleurs en papier, faites vos bijoux vous même... il y a juste à la salle de sport que ça arrange car la bête ne tient pas longtemps sur le tapis et le libère rapidement... la limite pas tardive du tout du marchand de sable, ça laisse à désirer (quand on pense à la discothèque vide...)

Donc je le redis, pas surprise pas déçue. Non je ne regrette pas d'avoir tenté l'expérience.
Par contre plutôt surprise par les quelques étonnements entendus par ci par là.
Non je ne suis pas choquée de voir qu'une carte sert à tout régler dans le lieu de villégiature, depuis l'age de 13 ans ayant découvert que l'argent sur soi n'était pas nécessaire dans un hotel : un numéro de chambre et une signature (par contre les parents pas contents au check out) et hop. Là c'est juste qu'avec la masse on ne fait pas dans la discrétion d'un hotel et on informatise.
Qu'on essaye de prendre un touriste de base pour une vache à lait, quoi de vraiment étonnant?  (combien coute une bouteille d'eau en montagne à la saison du ski ou une glace en bord de mer??)
Non vraiment pas étonnée pour 2 kouronnes suédoises.

Je crois qu'il faut se mettre en tête que nous avons là un club de vacances sur l'eau ni plus ni moins. L'objectif de Costa n'est  pas de faire dans la croisière de luxe mais de la croisière de masse.
Maintenant est ce que je recommencerais à mes frais? là de suite non, à la rigueur je la paye à mes parents  ce serait l'idéal pour eux, un peu de pays et une prise en charge totale.
Est ce que je conseillerais à des amis d'y aller? Tous les gouts sont dans la nature et pas forcément en accord avec les miens et j'en connais à qui ça plairait (mais avec comme recommandation : n'hésite pas à prendre une catégorie de chambre un peu élevée).
Maintenant la miss Camille d'Essayage a peut être trouvé la solution pour rendre ce genre de croisière attractive pour un type de population plus festive....

En ce qui me concerne j'ai plutot en tête de monter à bord d'un voilier façon routarde et d'aller là haut, tout là haut (on a déjà commencé à me le mettre en tête) mais ça c'est une autre histoire.

Allez une petite dernière pour la route :


Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Voyages

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....