Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 12:00
Troisième mutation de mes parents dans un DOM. Et ma première expérience sur le continent sud américain.
Je suis une fois de plus restée en France car je suis à la fac. Je vais les rejoindre une première fois à Noel pour un mois, puis ensuite pour pratiquement 3 mois durant les grandes vacances où je suis sensée faire un stage informatique (qui n'a guère été vraiment informatisé... on est dans un DOM à une époque où franchement on n'est pas au tout informatique). Cependant ça se fera à l'Orstom (devenu depuis Institut de recherche pour le développement) et ce fut bonnard.
J'ai adoré mon passage en Guyane même si les conditions ne sont pas aussi sympa que celles de Martinique ou de Guadeloupe.
J'aimais ce rythme de vie, tranquillou. Je bossais de 8h à 13h (enfin j'ai appris à mes collègues qui me félicitaient d'etre la première à 8h qu'en fait les horaires officielles c'était 7h) et seulement 2 fois par semaine de 15h00 à 18h.
Là bas il ne faut pas fantasmer sur la plage, il ne s'agit pas des belles plages des caraibes. On se trouve à l'embouchure du fleuve et de ses eaux marrons.
On prend son pied en forêt, sur l'eau qu'on soit sur le Maroni ou dans les marais de kaw. On s'éclate à dormir dans un carbet en hamac en essayant de ne pas entendre les singes hurleurs et en priant de ne pas se faire piquer par des poux d'agouti. Ces bestioles vous piquent aux élastiques, là où ça sert et ça gratte facile 15 jours et surtout il est conseillé de ne pas se gratter. Pour ma part, chanceuse que je suis, je fus piquée (une quinzaine de fois) aux chevilles, rapport aux élastiques de chaussettes... j'en connais qui par contre auraient mieux fait d'être sans culotte ces jours là si vous voyez ce que je veux dire....
J'ai connu les pluies diluviennes, les grèves et blocage de route façon DOM, même des grévistes dans le marais de kaw qui nous ont bloqués pendant 2h en pleine cagnat de midi sur l'eau avec interdiction d'aponter, fusil de chasse et machette à l'appui. Et là tu rigoles moins.

Où est le bas où est le haut, juste magique...

Les grévistes (image du journal local)

Un autre aspect de l'eau.. les herbes

Fleuve Vue du ciel

Eglise de Roura sur l'Oyak

Bien entendu je ne pouvais pas passer en Guyane sans assister à un départ d'Ariane...j'ai eu la chance d'aller sur le meilleur site de vue (kikiwi si je me rappelle bien). C'est juste impressionnant : d'abord au coucher du soleil on la voit s'élever en silence dans le feu de ses réacteurs, puis en différé vous arrive dessus le baaaaaaaaaoum de ces mêmes réacteurs... pas de photos hélas de cet évènement..

Autre élément incontournable : le bagne ou camp de la transportation. Contrairement à ce qu'on croit le bagne n'était pas à Cayenne mais à Saint Laurent du Maroni, à quelques heures de route de Cayenne (enfin maintenant ,car à l'époque...).
Où la nature reprend un peu ses droits


Pour finir quelques vues de Cayenne... et le souvenir que j'en garde : la place des palmistes, le bijoutier Buirette d'où j'ai eu ma magnifique bague 3 ors qui ne me quittait jamais, sauf le jour du fameux cambriolage (pfff tiens j'en ai un pincement au coeur!!), etc.. enfin tout ça c'est dans ma tête...



Le numérique n'existait toujours pas :-)) mais ma conscience de vouloir sauvegarder en photo commençait à poindre!

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Voyages

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....