Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 11:10

Cette discussion eut lieu il y environ 3 semaines :

Tiens je pars en Ardèche...
Cool.. euh mais c'est où?
Et bien... en fait je ne sais pas.
Et oui l'Ardèche tout le monde connait de nom mais la situer c'est déjà une autre histoire.
Tu es capable de positionner sur une carte des villes au fin fond de la Pampa argentine, mais pas l'Ardèche!

Alors voilà petit cours de géographie :
carte ardeche

En gros suivre le Rhone, tirer un trait entre Lyon et Nîmes, se positionner au milieu et se mettre sur la droite.

La préfecture de l'Ardèche s'apelle Privas (on prononce le s??). Origine du mot Privas ? peut être que c'est un endroit assez privé et confidentiel puisqu'il s'agit de la plus petite préfecture de France avec ses moins de 10000 habitants. En fait on la traverse d'un coup. Ca laisse présager de la tranquilité à laquelle on peut être confronté.. mais ça c'est un leurre il parait. Car en haute saison l'Ardèche devient un lieu privilégié pour le repos très nature, transformant ainsi les sentiers en boulevards... sauf si on est warrior, auquel cas on sort des sentiers battus pour faire face à la nature.. mais là je m'emporte.

Bon tu vas faire quoi en Ardèche, car moi je connais bien l'Ardèche, suis spécialiste!
Au programme ils disent cani raquette ou cani rando, et raquettes.
Raquette avec de la neige... mais y a pas de neige..
Ah ben je te lis ce que je lis, même qu'on peut faire du traineau avec des chiens.

Alors voilà mon interlocuteur il connait l'Ardèche plein sud, la méditerranéenne, et tout spécialiste qu'il est il a ignoré les trois autres Ardèche. La neige c'est dans le coin Sources et volcans de l'Ardèche que nous l'avons trouvée. Et de la neige en ce 27 mars, il y en avait, raquettes obligatoires pour la randonnée.

Les 4 ardeches

Mais le cani si tu as randonné c'était pour quoi?
Ah ah moi aussi je m'en suis posée des questions avant d'y aller... cani pour chien... car en fait je ne l'avais pas dit mais j'ai peur des chiens...

La cani rando ou cani raquette est une activité encore marginale. Il s'agit d'un accompagnement très très proche de la randonnée par le chien. En fait on est relié par la taille au chien avec une longe et il tracte même les plus récalcitrants. Au début j'ai demandé un chien calme (toujours ma peur)... et j'ai regretté car je voulais qu'il soit aussi fou que les autres à courir un peu partout. Car en fait on ne s'adapte pas au chien, c'est lui qui s'adapte à la personne, donc une fois qu'on maitrise...

cani raquette

c'est donc raquettes aux pieds que nous sommes partis pour une heure de balade que j'aurai bien aimé voir se transformer en une demi-journée tellement j'ai adoré.
(et surtout qu'à ce moment là la météo a été clémente et nous a offert une heure d'éclaircie alors qu'il s'était mis à venter et neiger à notre arrivée).
Si vous aussi vous souhaitez ce genre d'activités, n'hésitez pas à prendre contact avec Eric (le monsieur sur la photo...) qui dirige la belle meute. Son site est là.www.lameutedangakoq.fr

Eric_musher
Eric le chef de la meute

dream_team
La fine équipe au complet ... visez comme je suis à l'aise (extrème gauche)
avec en paysage de fond le Mont Gerbier de Jonc

Et l'après midi vous avez fait quoi??
De la rando d'orientation ... en raquette aussi... mais comment dire... NE ME LAISSEZ JAMAIS SEULE DANS UNE FORET AVEC JUSTE UNE CARTE ... a minima un GPS est requis pour moi.
Vise la carte :

carte_co

En effet la montagne ardéchoise offre une excellent terrain de jeu pour tout ce qui est course d'orientation. On trouvera notamment à l'office du tourisme 16 parcours différents permettant aux petits et grands de parcourir ces espaces à la recherche de balise tout en se repérant avec les éléments naturels (et ceci avec des varientes rando, vtt, raquette,..).
Bon autant dire qu'avec la neige voir un monticule de pierre relève de la science fiction... donc si ça ne dépendait que de moi, je suis le chemin principal.

J'hésite à la vue de ma tête entre peur (on a commencé à évoquer un projet blairwitch ardéchois),
stupéfaction ou jemenfoutisme
Mais notons tout de même le coordonnée gant-bonnet..

Sinon l'Ardèche c'est aussi une multitude d'activités sportives comme la randonnée,(plus d'infos sur le sujet sur le site www.ardeche-randonnees.com où on trouve pour tous les styles en matière de randonnées, en bivouac, en yourtes, à la journées, thématiques, éco-touristes et pour tous les ages), mais aussi le VTT, le canoe, l'escalade,.....Pour plus de renseignement je vous suggère de vous rendre sur le site du Pays des Sources de la Loire.

Et pour finir ce séjour ce fut par un peu de nostalgie en allant faire un petit tour à Antraigues, village d'adoption de feu Jean Ferrat (qui à mon avis risque d'être bien envahi cet été).

antraigues

la montagne
Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s'imaginer
En voyant un vol d'hirondelles
Que l'automne le printemps vient d'arriver ?


Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Voyages

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....