Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 14:55

Si on ne peut plus faire l’apologie d’une bonne bière désaltérante par temps de grosse chaleur, ça n’empêche pas d’en consommer durant l’automne ou bien l’hiver.
Et si vous ne voulez pas la boire, vous pouvez toujours la manger. En effet la bière peut s’intégrer parfaitement dans la cuisine. Ce qui vient en tête immédiatement ce sont des recettes du nord (carbonnade flamande, moules à la bière, … ) mais en y cherchant bien on peut en trouver d’autres, plus diversifiées voire plus raffinées.
Par exemple sur le site http://www.tendancesbiere.fr, site d’amateurs de bières vous pouvez trouver de l’entrée au dessert. D’abord tentée de tester un pastasotto à la bière (un risotto de pates tout bêtement), j’ai fait encore plus simple : un feuilleté brick de chèvre-miel avec sa sauce à la Bière…. Tout est dans la sauce bien sur !


Pour 4 personnes :

  • 4 chèvres
  • 2 feuilles de brick
  • Du miel
  • Une bouteille de bière (bière acide ou bière au malt à whisky comme j’ai pris)
  • Du sucre
  • Sel, poivre
  • Du beurre
  • Une petite salade

Il suffit de couper les feuilles de briques en 2. Dans chaque moitié, on y met le chèvre salé et poivré à convenance, une cuillère à café de miel et on ferme le tout (un peu comme on veut, moi j’ai choisi façon pochette surprise). On badigeonne le tout de beurre fondu et hop au four pour que la brick croustille et le chèvre devienne chèvre chaud.
D’autre part la sauce : dans une casserole il faut faire chauffer les ¾  de la bière avec 4 cuillérées à soupe de sucre, jusqu’à ce que la bière ait bien réduit, mais que ça reste quand même liquide : on ne vise pas à faire un caramel de bière (et bien penser qu’en refroidissant un peu le mélange va aussi s’épaissir), mais bien une sauce (donc si au final ça s'est épaissit réajuster avec le reste de la bière).

 

Ensuite il n’y a plus qu’à dresser :

12-09-1563.JPG

Tout est dans l’opposition des gouts qui se marient bien : le sucré du miel avec l’acidité de la sauce pour relever le chèvre.


Cette recette vous a plu ?? alors dites-le en commentaire, histoire que je fasse partie des 15 recettes les plus commentées.. à la clé faire partie des 8 sélectionnées qui remporteront un dîner pour deux au Galopin, le restaurant de Romain Tischenko, gagnant de TopChef 2010.
Et comme c’est pour 2 et que je suis seule, peut être mon +1 sera l’un de vous…


RAPPEL : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans A table - petit Nénuphar

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....