Petit tour à Venise via Maillol qui expose depuis le 19 septembre un cinquantaine de peintures de l'artiste Antonio Canal dit Canaletto, un des plus grand védutiste (cliquez sur le mot si il vous est inconnu, il n'y a pas de gêne) de son époque, spécialisé sur la belle ville de Venise.
Les oeuvres proviennent de musées et de collections privées, et certaines visibles sont pour la première fpois depuis des lustres.
Les peintures sont assez surprenantes de lignes droites (enfin c'est comme cela que je l'ai ressenti). Pour ses vedute (panorama) Canaletto a utilisé une chambre optique, afin de reproduire des perspectives parfaites. Une reconstitution des cette chambre optique est d'ailleurs exposée au musée Maillol.
Un carnet de croquis, prêté par la ville de venise, est également exposé. Sous verre, il ne peut (et c'est compréhensible) être feuilleté.
Pour vous accompagner pendant la visite, ne pas hésiter à télécharger l'appli pour smartphone (en fait l'iPhone dans le cas présent). Se laisser guider et admirer le sens du détail qui peut vous faire passer du temps devant une toile, telle la toile ci dessous regorgeant d'une multitude de personnages : focus sur la dame au balcon en haut à droite par exemple.
Cette petite visite ne donnera qu'une seule envie : aller voir Venise. A défaut il est toujours possible, après la visite, de déguster quelques anti pasti italiens au restaurant en sous-sol.
Exposition jusqu'au 10 février 2013
Musée Maillol
59/61 rue de Grenelle
75007 PARIS
Horaires d'ouverture de 10h30 à 19h00. Vente des billets jusqu'à 18h15
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30. Vente des billets jusqu'à 20h45