Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2010 4 23 /09 /septembre /2010 10:00

La montagne du Chouf est une montagne qui se situe au sud est de Beyrouth. C'est surtout le fief des Druzes et des chrétiens maronites.

Mais qu'est ce donc un druze? pour nous ça a été une source de bonne rigolade, gentille, l'un de nous étant druze. En gros la religion druze est une religion qui officiellement n'existe pas, qui est secrète, si on fait abstraction de leur uniforme reconnaissable sarrouel et chemise, noir et blanc, ainsi qu'un institut druze, mais que nenni cette religion n'existe pas!! de même on ne peut se convertir à la religion druze.. normal, elle n'existe pas :-))) En plus malin les gars, ils ont su piquer tout ce qu'il y avait d'avantageux dans les diverses religions.

Mais trève de plaisanterie, que peut on voir dans le Chouf?

Sur le chemin qui nous mène à une ville qui officiellement n'existe pas (pas parce qu'elle est druze mais pour une quelconque raison administrative, au Liban on s'habitue rapidement à des trucs bizarres), on peut voir mosquée, synagogue et  églises Maronite.

 

chouf-12

 

chouf-13 

 

On y trouve des palais comme le palais de Beiteddine, construit au 19ème siècle par l'émir Bachir Chehab II. Actuellement c'est la résidence d'été du président du Liban (et dire qu'à une semaine près je pouvais lui serrer la main, véridique... c'est arriver à mes accompagnants).

 

chouf-11

 

Divisé en plusieurs parties, dont une grande cour, il abrite les appartements officiels visibles, un peu style ottoman.

A un étage inférieur on peut admirer une vaste salle présentant des mozaiques byzantines, ou bien visiter le hammam qui a gardé toute sa splendeur.

 

chouf-1

 

chouf-2

 

chouf-3

chouf-5

 

chouf-7

 

chouf-6

chouf-4

 

Pas loin est construit le palais du fils à partir duquel il pouvait surveiller ce que faisait le papounet (la photo du premier palais est prise à partir de celui du fils). Ce palais n'est pas à proprement dit visitable car il a été transformé en hotel, alors on peut se laisser tenter à se prendre pour un émir le temps d'une nuit....

 

chouf-8Chambre royale..

 

chouf-9Petite cour privée pour recevoir vos amis...

 

chouf-10Piscine, certes un peu anachronique....

 

Le tout dans une ambiance calme... très calme... à condition qu'il n'y ait pas un mariage dans le coin.

 

Une petite dernière pour la route pour les shoes addict, A l'époque les chaussures ça donnait ça :

chouf-14Plus c'était haut et plus on était élevé dans la hiérarchie.. Les pieds tongués eux sont contemporains :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Voyages

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....