Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 14:20

Petite escapade en Picardie pour un samedi pluvieux. Qu'importe!
Trop tot pour un samedi matin et la parisienne que je suis. Me voilà à la gare du nord direction Saint-Quentin. Saint-Quentin en Picardie (pas celui en Yvelines).
L'activité du jour sera un cours de cuisine avec Hélène (Le Jardin d'Hélène). Mais pas n'importe quel cours : nous allons cuisiner avec des plantes de la nature, celles qu'on va pouvoir ramasser en se promenant.
D'entrée de jeu nous sommes accueillis par une soupe d'orties. Pour ses vertues revitalisantes et énergisantes. L'ortie est très présente dans la cuisine d'Hélène. Et c'est plutot bon.
Pour accompagner la petite soupe, un morceau de cake sans gluten, carote et Achillée Millefeuille et féta.
picardie-1picardie-2
Les pains faits maison me font envie (à l'épautre, à la farine de chataigne, et même à l'ortie). Et puis il est temps de se mettre en cuisine. Au  programme entre autre pesto d'ortie, crumbble de petit pois, souflet aux orties, clafoutis aux baies de sureau, et une surprise.
Les produits utilisés sont, sans surprise, bio ou alors directement récoltés dans la nature. L'idée est de retrouver une cuisine plutot ancestrale.
Pendant notre activité culinaire on en profite également pour gouter différentes décoctions de plantes dont la fameuse potion magique. Je ne sais plus trop ce qu'il y avait dedans mais il parait que c'était tout bon pour mon moi intérieur.

 

picardie-3picardie-11picardie-14picardie-4.jpg

Donc tous ces bons petits plats (car oui c'est bon!) nous les avons donc déguster avec la surprise d'Hélène. Un poulet au foin. Entendez par là un poulet cuit à l'étouffer dans du foin, dans une cocotte scellée. Perso je n'en avais encore jamais entendu parlé et donc gouté. Le poulet qui en ressort est tendre, pas du tout sec avec un bon petit gout ... de foin.
picardie-12picardie-13
Profitant d'un rayon de soleil Hélène nous a fait visiter son jardin, et par la même occasion gouter directement plantes et fleurs. Mauve, capucine, onagre et d'autres dont j'ai oublié le nom. Et ceci au mois d'octobre.. on imagine la richesse au début de l'été et de la floraison. Puis ballade dans la nature à la découverte des autres plantes sauvages. Démonstration de comment ramasser des orties, les fleurs d'orties (ou plutot les graines résultant) à ramasser pour utiliser comme de l'ortie fraiche, le sureau, l'églantier (la confiture c'est une tuerie), ... L'espace d'un instant j'ai pensé à mon seul carré de verdure à proximité de chez moi, le Bois de Boulogne, et j'ai déprimé ... va ramasser des orties par là bas, depuis j'en ai bien vu mais bon entre pollution, chien et autres clients je suis moyennement attirée.
picardie-16picardie-5picardie-6picardie-7picardie-9picardie-10

Mine de rien à la fin de la journée j'ai eu l'impression de ne pas avoir arrêter de manger.

Si d'aventure ce genre d'expérience ou de découverte culinaire vous tente, Hélène donne des cours et organise des stages. Toutes les infos sur son site.

Perso j'ai depuis été convertie au pain home made sans machine et je cherche un coin à orties.

Sinon j'envisage une prochaine étape en Picardie avec pour but la Baie de Somme et le parc de Marquenterre, réserve ornithologique... Affaire à suivre..


Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans A table - petit Nénuphar

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....