Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 11:09
daybreakers.jpgUn énième film sur les vampires, mais dans la tendance actuelle à savoir leur existence a été plus que révélée au grand jour.. enfin façon de parler (je serais une vampirette je découvrirais mes canines pour ricaner de la boutade). Rapide le synopsis : "En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d'un savoir que vampires et humains veulent s'approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d'un affrontement absolu dont l'enjeu décidera de l'avenir des deux espèces..."
Histoire prometteuse avec des acteurs tels Ethan Hawke en vampire légèrement cadavérique au cheveux qui mériteraient un petit lavage, Sam Niel en méchant vampire patron de la multinationale de sang et William Daffoe en rescapé humain. Tentative de montrer un société qui a évolué avec une domination vampiresque et des habitants ayant gagné l'éternité de la vie (la preuve en est du nombre de cigarettes fumées à la minute par Ethan Hawke, la loi Evin n'étant pas passée dans ce film... en fin sauf à la moitié parce que là elle redevient néfaste et d'un coup il stoppe).
On sent le "Mais"??
Si le film se regarde bien , malheureusement sont à déplorées (de mon avis personnel bien sur) plusieurs choses :
  • Les stéréotypes sur les vampires.... pourquoi vouloir absolument les affubler des vieux préceptes de Brams Stocker?? Contamination de la populace par une chauve souris, donc virus... passe encore. Mais après... pourquoi le virus rendrait invisible face à un miroir?? c'est con! Et puis si le coeur ne bat plus pourquoi faut le planter?? Quitte à utiliser du scientifique on essaye d'être logique. (oui bon c'est ma formation de biologiste qui ressort un peu là)
  • La prévisibilité de l'histoire  : toi gentil ouf sauvé... toi méchant de nature pronant l'éternité pour bouffer de l'humain, on sait comment tu vas finir, et toi méchant mais pas vraiment d'origine tu vas chercher la rédemption et forcément en te sacrifiant....
  • L'affrontement absolu annoncé dans le synopsys , ben on l'oublie : à 3 contre moultes vampires ça fait à la limite "on se tire de là rapidos et on avisera que dans le futur on va leur en mettre plein la tronche".
Chaque acteur a bien tenu son role dans son propre style .. à noter le petit moment drole où Ethan Hawke peut enfin réapparaitre à la lumière : il a moins le cheveu gras, est habillé vachement plus cool et ressemble presque à Hans Solo....

Bon il est à voir quand même pour se distraire, mais ne dois pas forcément être la priorité si vous avez droit à une séance et un choix entre plusieurs films..


Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Loisirs

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....