Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 00:08

L'Ardèche est connue pour ses célèbres gorges. Mais pas que.
Il y a un an je vous relatais mon passage dans une Ardèche montagneuse, cette fois ci je vais vous la faire éco touristique l'Ardèche.
Déjà qu'entend on par écotourisme?
L'écotourisme c'est avant tout la valorisation de la biodiversité à l'inverse du tourisme de masse qui a tendance à faire plus de dégats que de bien à la nature.
Concrètement aujourd'hui on peut le traduire comment? Ce sont les visites de fermes, d'exploitations dont la phisolosophie est résolument tournée vers l'écologie (là je donne ma vision un peu de béotienne).
Concrètement sur le terrain pour ce we ça s'est traduit par une visite d'une ferme de lavande bio, une oliveraie, un vignoble tourné vers la biodynamie et une randonnée.

Lavande à la Bioferme
Il s'agit d'une exploitation du côté de Mirabel tenue par un couple de hollandais, Roland et Nicole, installés depuis moultes années en France. Leur ferme propose un parcours initiatique d'environ 1h à la découverte de la lavande, une quarantaine de variétés au total visibles tout au long d'une "promenade de lavande".
Quand nous l'avons visité malheureusement certaines lavandes commençaient seulement à fleurir, pour profiter pleinement des couleurs les mois de mai-juin sont les mieux.

 

 

Ce qu'en dit Corine :
"Notre entreprise « Lavande à la bioferme » est installée à Mirabel depuis 1986 .Les terrains sont cultivés sans engrais chimique ni produits de synthèse. Toute la culture est faite en harmonie avec les astres et selon les principes de la biodynamie. Non seulement les légumes et fruitiers pour la consommation ,mais également les cultures de fleurs sont menées ainsi. En effet la biodynamie fait partie intégrante de l’homme."

Biodynamie, on retient le mot il reviendra plus tard à la fin du we.
En tout cas c'est assez extraordinaire toutes les senteurs différentes de lavande qui existe, je n'aurais pas imaginé.

Lavande à la Bioferme
Les Valettes
07170 Mirabel
04 75 94 71 57

Domaine oléicole Pontet-Fronzèle
Jean-Noël, le propriétaire nous a reçu dans son oliveraie constituée de 25 variétés d'arbres, soit plus de 3000 arbres.
Dégustation d'huiles d'olives de rigueur, partez à la découverte des différents aromes, notamment avec Geneviève qui propose une initiation à la dégustation et laissez vous tenter par une petite bouteille à ramener. Personnellement mon choix s'est porté sur une "négrette".


 

Comme ce n'est pas encore la saison des olives, vous avez droit à la place à des amandes en photo. En effet la plantation dispose également de divers arbres fruitiers.

 

Domaine Pontet-Fronzèles
Geneviève Berneau
Les Riailles
07150 Lagorce
04 75 37 19 98

Vins Bio au chateau de la Selve
Nous sommes accueillis par Benoit, jeune propriétaire des lieux très passionné par son activité.

Sa viticulture est totalement orientée vers la préservation de l'environnement et la biodynamie.
Mais qu'est ce donc la biodynamie?? Wikipedia donne sa définition. En résumé il s'agit d'avoir une agiculture diverse, avec le moins d'intrants possibles (semences, etc..) et aussi un petit côté, de mon point de vue non habitué à ce genre de chose, ésotérique car il est également fait mention des cycles lunaires.


Ici on met l'eau dans un vortex pour la rendre cosmique, oui dit comme ça c'est assez farfelu mais.... voilà ça le fait.
Je suis repartie avec trois bouteilles : un blanc , un rouge et un rosé qui a déjà été fort apprécié ce we!


Ici la dégustation est gratuite et l'enthousiasme du propriétaire ne peut que contribuer à ce qu'elle soit bonne!!

Chateau de la Selve
Florence et Benoit Chazallon
07120 Grospierre
04 75 93 02 55


Randonnée en pleine nature
Rendez vous est pris avec Johanna de "Ardèche Randonnées". J'avais déjà rencontré Johanna il y a un an, elle nous avait présenté l'activité de randonnée mais nous n'avions pas eu le temps de faire l'une d'elles. Cette fois ci nous nous sommes rattrapés.
C'est avec plaisir que nous nous sommes promenés dans la nature, à écouter les explications de Johanna sur l'histoire des fileuses de soies, sur les plantes, etc...
Les randonnées sont accessibles à tous de 7 à 77 ans.
Pour la peine je me suis amusée à essayer de photographier la nature... pas simple...


 


Ardèche Randonnées
Bureau des Accompagnateurs
Maison Champanhet
07600 Vals les Bains
Tél : 06 74 319 489

Bon on ne peut pas parler bio sans parler manger, forcément!
Pour vous nous avons testé ET approuvé un déjeuner totalement végétarien qui en a bluffé plus d'un. Mesdames et messieurs entrez donc au Mas des Faïsses, ferme auberge qui fait partie de l'association Les Menus Curieux . Ca annonce la couleur! et de la couleur il y en a avec les plats revisités à base de fleurs.
Au menu nous avons eu une mousse d'ortie et sa fleur de romarin...

.. suivi d'une belle assiette haute en couleur avec son steak de betterave bluffant, la purée de pomme de terre au coing, la purée de vittelotte et la prune sauvage.

(le tout arrosé d'un Chatus, vieux cépage ardéchois à consommer avec modération bien entendu)

Le Mas des Faïsses
Chalabrèges
07 710 Chassiers
04 75 88 34 51

Plus tard dans la soirée c'est aux Champs d'Aubignas, autre ferme auberge perchée tout là haut, que nous avons récidivé avec des produits bio et colorés dans notre assiette.

Ambiance chaleureuse, biens accueillis par Pascale, la patronne des lieux... et fou rire (non ce n'était pourtant pas un space cake!!)

Ferme auberge les Champs d'Aubignas
Pascale Van Der Linden
07 380 Chirols
04 75 94 56 01

 

Maintenant entre 2 eco visites vous saurez où vous restaurer...
Ceci n'est qu'un échantillon de ce qui peut être fait dans le cadre de l'écotourisme en Ardèche. Beaucoup plus d'informations sur le site de l'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche et plus exactement .

Voyage de presse sponsorisé par Adrider

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Voyages

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....