Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 10:09

Dans la catégorie bien être je demande la cuisine... oui bon forcément on ne la mettrait pas ici mais bon art de vivre, bien être c'est un peu kiff kiff tout ça.

En ce lundi de pré canicule je me suis rendue à l'Atelier des Chefs, dans le 15ème pour un cours de cuisine un peu spécial.
Le but étant de tester le tout nouveau couteau de la marque Tarrerias Bonjean. Vous ne connaissez pas forcément c'est normal, car si elle est première en fabrication au niveau français, elle est commercialisée sous le nom de ses clients.

Alors ce nouveau couteau?
Son petit nom c'est Evercut ®  (j'avoue que anesthésiée par la chaleur, honte à moi, j'ai pas capté de suite la signification mais d'un coup pendant la présentation une voix a raisonné "aaaaaaah!" comme ça au dépourvu dans ma petite tête).

 

evercut.jpg

 

La volonté pour ce nouveau couteau était d'être performant sur la coupe sur le long terme, très long terme. Un couteau, même hors de prix, qu'il soit en acier ou en céramique, ça doit s'aiguiser ou alors comme 22% des français (comme moi) ne le font pas et le mettent aux oubliettes (déconseillé quand on voit le prix d'un couteau de cuisine digne de ce nom).
Le couteau Evercut ® annonce 25 ans sans affutage (dans un monde idéal où le couteau serait traité correctement).
Comment tenir une telle promesse ou approchant ? Cinq années de recherche et développement ont été nécessaires. L'idée était de mettre sur le tranchant pour le durcir un matériau supplémentaire. Le tungstène ne répondant pas aux critères alimentaires c'est le carbure de titane, dont l'échelle de dureté est très élevée, qui fut l'heureux élu. Après il fallait faire la sauce façon métallurgie, hautes températures, fusion  des matériaux, faire le tranchant etc...
Ce qu'on n'imagine pas c'est que pour arriver à tout cela il faut des outils pour fabriquer... sauf que comme c'est innovant, les outils il faut aussi les créer...  au bout de 2 ans une première lame a vu le jour.
Et au bout de 5 ans et quelques tests par un organisme spécialisé pour mesurer la durée de vie et la qualité de vie (CATRA Cuthery & Allied Trades Research Association) et certifié ISO, voilà Evercut ® !!

Après cet exposé ma foi fort intéressant sur la création d'un produit, nous avons pu passer à l'action!! A savoir l'utilisation du dit couteau pour trancher légumes et cailles....

cuisine1.jpg

 

La carotte...

cuisine4.jpg

 

La caille...

 

cuisine3.jpg

 

Et pouvoir dire ensuite : C'est moi qui l'ai fait....


10-07-0230.jpg

 ... ou presque , ce fut un jeu collectif où un seul ne perdit qu'un doigt.

Heureuse possesseuse maintenant de ce couteau multi fonction (une gamme plus diversifiée verra prochainement le jour), je n'ai eu de cesse que de couper... à croire qu'une chanson dans ma tête tournait en boucle "coupez moi, coupez moi, coupez moi...". C'est ainsi que 2 petits habitués du Mc DO happy meal du mardi soir se sont retrouvés avec dans leurs assiettes une quiche aux poireaux faite maison. Comme d'habitude j'ai des couteaux tout pourris pas bien aiguisés, là ça a filé comme l'éclair... au moins jusqu'à mon doigt, il fallait bien un baptème.

 

Si d'aventure j'étais une maniaque de l'affutage avec un besoin incontrolable d'aiguiser mes couteaux chaque mois, il faudrait que je me rappelle qu'il faut que je m'en empêche, car l'affuteur classique ne peut rien faire (remember il a fallu un outillage spécial pour fabriquer la bête). Dans ce cas là c'est la marque elle même qui se charge de l'affuter, gratuitement. En effet un numéro unique gravé dans le couteau permet d'enregistrer la garantie sur le site Evercut®.

 

Seul petit bémol à ce bel objet (si tu es cuisinier c'est un bel objet), son prix : 149 €. Actuellement en vente uniquement sur le site Evercut®  et sur Amazon, il le sera prochainement dans les grands magasins et magasins spécialisés. Vendu dans un joli coffret, et possibilité de gravure sur la lame, ça reste également un beau cadeau qui ne saurait attendre un quelconque liste de mariage (message caché inside???).

 

 

Et si vous trouvez qu'il est un trop onéreux mais que le désir est là, pourquoi ne pas tenter la chance avec le tirage au sort pour gagner un couteau sur le site Evercut® , date limite 15 juillet. (oui désolée ici c'ets pas un blog à concours et moi franchement ça me change la vie culinaire donc le mien je le garde!!)

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans A table - petit Nénuphar

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....