Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 10:57
En décembre avant les fêtes j'avais été conviée à une opé blogueur pour Monoprix Gourmet : Découverte en avant première de nouveaux produits élaborés ou conseillés par Hélène Darroze, chef 2 étoiles au Michelin dont le restaurant se trouve 4, ru d'Assas à Paris.
C'est dans ce dernier, partie boudoir, que nous avons été reçus pour déguster les recettes vendues chez Monoprix Gourmet en association avec Hélène Darroze. En y allant je me suis dit que nous allions avoir des "petits trucs" à gouter...
Grosse erreur.
C'est à table que nous avons eu le loisir de gouter tout cela. Après la coupette de champagne souhaitant la bienvenue, nous avons commencé par du saumon fumé au note de citron vert et de fenouil...qui avait un sacré gout de reviens y.
On a ensuite enchainé par un du jambon Pata negra affiné 24 mois. Je suis moins jambon mais je m'y laisse tentée quand même.
S'en est suivi la ronde des foie gras.
  • Deux étaient des recettes de la chef : la terrine de foie gras de canard aux cèpes et le foie gras de canard entier au poivre de Séchouan et Jurançon.
Si j'ai bien aimé la terrine, je reste sceptique sur l'association du foie gras avec le poivre de Séchouan qui m'a laissé un gout métallique dans la bouche après chaque bouchée.

  • Deux étaient des recommandations de la chef : foie gras entier nature et foie gras avec figues moelleuses.
Qui se laissaient bien déguster eux aussi ...
Bref beaoucoup de foie gras, tellement qu'on a laissé nos assiettes repartir non finies (et moi je dis que c'est un crime!!)..
10-01 0109

Alors que nous croyons en avoir fini, vint la dégustion du risotto aux cèpes et à la volaille, recette d'Hélène Darroze et qui est en partie responsable de la tardive parution de cette note. En effet le risotto est un plat que j'affectionne par dessus tout (et que bizarrement je me suis risquée une fois à faire). J'en ai testé dans pas mal de resto et la déception est à 50% là quand on constate avoir à faire plus à du riz bouilli qu'autre chose.
10-01 8972Crédit photos Lousia

Et là c'était juste une tuerie. Alors pourquoi avoir attendu avant d'en parler? parce que bon là on est dans le resto, ça sort de la cuisine c'est tout bon. Personnellement je voulais voir le produit tel qu'il était vendu dans le commerce. Et pour cela il fallait attendre le 11 janvier, date de sortie.
Hier soir j'ai enfin pu tester la bête. La méthode de cuisson est très simple :
- soit au micro onde pendant 3-4 min
- soit au bain marie : 15 min hors du feu dans de l'eau qui a été portée à ébullition
Personnellement j'ai choisi la seconde solution. Pour la température je pense que je remettrais la prochaine fois la casserole sur le feu les dernière min pour avoir un peu plus de chaud, mais cela restait correct à condition de déguster rapidement.
Le gout ? Franchement le crémeux du risotto est bien présent et pour un plat pré cuisiné j'ai trouvé que ça se défendait bien. A tel point qu'on peut l'amener à ses convives en s'exclamant "c'est moi qui l'ai fait!!" ... le tout étant de soigner la présentation car néanmoins on est dans le concept barquette :

10-01-0122.jpg(désolée pour la qualité iphonesque de la photo)

Donc oui toi qui veut recevoir sans avoir cuisiner, tu peux y aller! Le risotto existe aussi aux asperges (test de ce we) pour ceux qui n'aimeraient pas les champignons.
Vendu autour de 5 euros la barquette, on peut en faire 2 parts si on le sert en entrée avec un petit truc à coté.

Bon je vais passer sur le desseur chocolat framboise qui a fini de nous achever... le tout accompagné de très bons vins, le retour au bureau (vers 15h30) fut dur et non productif...pas facile tous les jours...

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans A table - petit Nénuphar

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....