Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 21:51

la_comtesse.jpgComme pas partie au Bahamas à cause de VANALC (volcan au nom à la con) et restée au taf mais sans travail (bah oui logiquement pas là donc pas de dossier), j'ai pu aller en fin de journée voir La Comtesse un film de et avec Julie Delpy, notre frenchie la plus américaine.

C'est l'histoire d'Elisabeth Bathory, comtesse hongroise ayant vraiment existé et qui a été une source d'inspiration équivalente à Vlad l'empaleur en matière de légende vampiresque. En effet l'histoire ou le folklore veut que la dame issue d'une des plus puissantes familles hongroises et vivant dans les Carpates fut à l'origine d'un nombre important de meurtres de jeunes vierges dont elle utilisait le sang comme bain pour conserver sa jeunesse. Finalement jugée elle fut emmurée jusqu'à sa mort. Certains dirent que lorsqu'elle fut désemmurée elle avait gardé toute sa jeunesse (mais folklore encore une fois).

Le film de Julie Delpy raconte donc sa vie, son grand amour pour un homme de 21 ans, elle même en a 39, de son chagrin d'amour croyant être abandonnée à cause de son aspect vieillissant. Si l'histoire se suit selon le folklore (l'utilisation du sang pour la jeunesse), s'arrangeant sur les détails, elle finit sur un doute. Au dela d'un film d'époque, c'est aussi un film sur la place de la femme. En effet la Comtesse devenue veuve continua à mener de main de fer sa fortune et d'avoir une place importante.. trop peut être. Finalement toute cette histoire de vierges n'était elle pas juste une manipulation pour faire tomber la dame, la femme étant plus facilement éjectable qu'un homme..c'est ce que la véritable histoire tendrait à dire.

Et que dire de Julie Delpy, talentueuse quoi!

Bref si il pleut ce we, allez y ....

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Loisirs

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....