Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 13:07

***** voir à la fin mon oeuvre ******

 

Le 9 juin dernier j'ai été conviée à à une dégustation de fromages de chèvre, en terrasse et hauteur sur les Champs Elysées.

vue.jpg

Cette opération à l'initiative du CIFC (Centre d'Information des Fromages de Chèvre) et donc de l'ANICAP (Association Nationale Interprofessionnnelle Caprine ... et là j'ai appris un mot ... caprine = relatif à la chèvre.. c'est bête mais combien le connaissait?) pour promouvoir les fromages de chèvre sous le slogan Du Style & Du Gout.

fromages.jpg

Et des chèvres, enfin des fromages, il y en a de toutes les sortes. Du Chabichou, du Picodon, de la tomme, du chèvre-boite, du Pouligny St Pierre etc.... je vous laisse explorer la multitude existant sur le site www.fromagesdechevre.com qui est très bien fait. Donc d'une part il propose d'améliorer ses connaissances sur le sujet, mais également tout un lot de recettes à base de fromage de chèvre toutes plus alléchantes les unes que les autres.
D'ailleurs pour l'occasion trois chefs féminins, et pas des moindres, ont été sollicitées pour concocter deux recettes chacunes et qui nous ont été présentées.

chefs fem

De gauche à droite :

  • Meryem Cherkaoui : Après avoir fait son apprentissage à l’école Paul Bocuse à Lyon, Meryem Cherkaoui fait ses classes au restaurant du Majestic à Cannes puis au Crillon à Paris. Aujourd’hui Meryem se consacre à sa passion en dirigeant les cuisines de « La Maison du Gourmet » à Casablanca.
  • Flora Mikula : Flora a grandi à Avignon et fait ses premiers pas dans la cuisine du Sud. Sa cuisine sent bon les voyages, au rythme de ses escapades, elle chine, goûte et rapporte de nouvelles saveurs à découvrir dans son restaurant « Les Saveurs de Flora », proche des Champs-Elysées (qui je viens de l'apprendre, est fermé depuis le 28 mai en attendant de trouver un nouveau lieu!!).
  • Fumiko Kono : Venue à Paris pour des études à la Sorbonne, Fumiko Kono se passionne très vite pour la cuisine française. Depuis deux ans, elle partage son temps entre Tokyo et Paris. On peut la retrouver à l’école de cuisine Alain Ducasse pour des cours de cuisine.


J'ai déjà diné dans le restaurant de Flora Mikula (et c'était divin), je ne désespère pas de pouvoir faire un tour un jour dans celui de Meryem Cherkaoui à Casa au détour d'un voyage boulot qui sait...


Bref voilà ce qui nous avait été proposé (en photo dans l'image en haut) :

  • Flora : Melba de tomate & Chantilly de chèvre-boite nappée de tappenade, Risotto de blanc de seiche jus de tomate et Pouligny de Sai
  • Fumiko : Rouleau printanier en salade au Mâconnais sec, Brochettes de Rigotte de Condrieu panée
  • Meryem : Tartine de Harcha aux figues séchées Crème de buchette de chèvre et marmelade de tomates au romarin , Couscous à la fleur d'oranger et sphère de Rocamadour aux noix


Que dire si ce n'est qu'on s'est régalé. Et j'avoue avoir fait ma gourmande plus que de raison car je suis allée taper dans le plateau ensuite :
plateau.jpg
Personnellement je suis une accro du fromage et en bonne chauvine quand je suis à l'étranger c'est la chose qui alimentairement me manque le plus. Donc plutot que de parler dans le vide à dire que c'était super bon je me suis attelée à la tache et ai essayé de reproduire certaines recettes, vilaine copieuse que je suis.  Hier je suis donc partie avec l'idée de me faire une melba de tomate et chantilly chèvre-boite et des brochettes de rigotte... oui mais voilà quand ton fromager est fermé à l'heure de l'illumination culinaire et qu'il ne reste plus que le monoprix du CNIT à dispo, il faut s'adapter. Ainsi ma chantilly a juste pris l'appellation chantilly chèvre et les brochettes furent de Picodon.


N'empêche que je suis juste ultra fière du résultat et donc de moi même il va sans dire.....La preuve en image :

 

melba

 

Même que la chantilly n'est même pas faite au siphon, c'est dire le tour de main que je lui ai donné!!

Vous pouvez retrouver la recette de la melba sur le site www.fromagesdechevre.com (un petit conseil , allez y mollo sur l'ail pour le pesto histoire de na pas gacher le gout du fromage).

 

Pour les brochettes c'est tout bête : prenez un picdon ou une rigotte de Condrieu, coupez en 4 ou 6 (comme moi). Passez chaque morceau d'abord dans de la farine, puis dans de l'oeuf battu en omelette et pour finir plongeon dans une assiette de chapelure. Faire ensuite revenir les morceaux pendant 2 mn dans de l'huile d'arachide. On peut décorer un peu plus le pic avec des lamelles de concombre et de radis.

 

Dès que j'ai le temps je me lance dans le Couscous à la fleur d'oranger et sphère de Rocamadour aux noixqui est un dessert parfait pour l'été, de par sa fraicheur.

 

Sinon juste sur un plateau de fromage, c'est bon aussi...

 

Et dites moi avec ça, quel vin servir??

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans A table - petit Nénuphar

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....