Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 10:59

 

LTPheader2

Bonne nouvelle : Médecins du Monde a repoussé l'échéance pour récolter la première somme au 23 mai...Ce we ça s'est laché côté don et je remercie tout le monde.

Bon parce que London to Paris ce n'est pas qu'une petite promenade en vélo, c'est récolter aussi des dons pour l'ONG.

 

Médecins du Monde est une association indépendante qui comme son nom l'indique agit au niveau médical mais également au delà du soin puisqu'elle s'engage également à dénoncer les atteintes à la dignité et aux droits de l'homme.

 

Mon point de vue puéril de française avec un revenu plus que satisfaisant, par rapport à la moyenne, bénéficiant d'une sécurité sociale et d'une mutuelle complémentaire me permettant de m'offrir spécialistes à dépassement d'honoraires sans problème, me ferait dire qu'en France on a de la chance d'avoir un système de santé qui nous couvre. Pourtant tout le monde a-t-il accès aux soins avec autant d'aisance et de facilité?

Pour l'instant Médecins du Monde agit en France à hauteur de de 38 000 consultations médicales chaque année (chiffres 2008) dans 21 centres d'accueil, de soins, et d'orientation. L'aide est apportée au plus démunis, sans domicile fixe, migrants, enfants, Roms, gens du voyage, personnes se prostituant, et usagers de drogues. Pour l'instant....

 

Donc il est vrai que l'action de MdM est surtout plus connue internationnellement soit sur des missions à long terme (mise en place de programmes de prévention et de soin des IST/VIH en Birmanie, prise en charge des filles des rues en RDC, ...), soit sur des missions d'urgence comme ce fut le cas lors du tremblement de terre en Haiti.

En chiffres (source : http://www.medecinsdumonde.org/fr/A-l-international) ça donne, en 2008 :

  • 88 programmes humanitaires dans 55 pays
  • 23 000 000 personnes ciblées - Personnes qui pourraient recourir aux services délivrés par MdM si elles en avaient besoin
  • 2 100 000 bénéficiaires - Personnes ayant bénéficié d’un ou de plusieurs services délivrés par MdM)
  • 891 000 consultations de soins de santé primaires effectuées

Un exemple de ce qui est fait au travers de cette vidéo sur l'action menée pour aider les filles des rues de Kinshasa en RdC.... là bas aussi on joue au foot, mais les conditions méritent certainement qu'on s'arrète plus sur ces cas là que sur d'autres..

 

Alors si vous souhaitez aider via cette opération cycliste c'est là : http://londontoparismdm.aiderdonner.com/frogita

Je précise que je ne suis pas dans la liste des donneurs (totale transparence, on pourrait dire que c'est bien de demander mais que je ne fais rien ou ne donne rien) car je le fournis avec l'inscription sous forme de chèque, à hauteur de 100 € minimum.

Sinon rien ne vous empêche de faire un don individuel en dehors de cette opération..

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Frogita

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....