Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 12:37

Corrèze deuxième édition ... après la Corrèze et son patrimoine, me revoilà pour une édition Sport et Nature en Corrèze grâce à l'ADT de Corrèze. Forte d'un terrain de jeu de 5857 km2 parsemés de vastes étendues de verdure, de sentiers, de lacs et de rivières la Corrèze propose son lot d'activités sport et nature adaptés à tous. Ce week-end a été mis à profit pour nous faire découvrir l'eau avec le canoë et la terre avec la randonnée.
Après une nuit orageuse, c'est avec joie que nous avont trouvé une matinée ensoleillée. Rendez vous à Argentat Sur Dordogne pour un petit périple en canoë avec ADN (Aventure-Dordogne-Nature).
Ne pas se laisser abuser par le nom Dordogne, on est toujours en Corrèze, il se trouve juste que la Dordogne la rivière a aussi une partie corrézienne.
ADN est une structure labellisée Stations Sports Nature qui propose en un large éventail d'activités nautiques, terrestres ou aériennes et comptabilise une équipe de 25 personnes environ.

base_canoe.jpg

 

Accueillis par Thijs Paaws, notre guide à l'aspect un peu nordique pour la matinée (soupir.. .bon on ne se refait pas hein.. pour ceux qui comprennent..), nous avons assisté à une démonstration de surf des rivières. Parfaitement on s'est mis à surfer sur la Dordogne, n'en déplaise aux Brice de Nice et aux Igor d'Hossegor.Enfin on, juste Thijs et Mlle Gima qui a interdit toute diffusion de photos de cet instant. Le concept est assez simple, debout sur une planche, on se déplace sur l'eau à l'aide d'un longue pagaie. Même si déclarée assez facile, je n'ai pas tenté l'aventure si tôt le matin, histoire de ne pas tenter la mise à l'eau direct par défaut d'équilibre.
 Bloggers-045.jpgBon en fait si c'est bien Mlle Gima....

Après la démo, en route pour descendre la Dordogne, non pas en canoë mais en kayak. Oui on est comme ça, assez warrior, même pas peur, même si ma dernière expérience en la matière remonte à mon cm1, il y a fort fort longtemps. Après des débuts un peu difficiles à tourner sur moi même et à constater que mon ramage droit est déficient par rapport au gauche, nous filons pour un parcours de 10 km, à franchir rapides, chutes et cascades...oui bon j'exagère, il ne s'agissait que de passages légèrement délicats et remuants et abordables par tous, des malepas qu'on appelle ça. Et ils pagayèrent, pagayèrent tels des shadock, emmenés par un Thijs volontaire :

 

canoe2

 

L'est quand même champion du Limousin dans sa catégorie le gars...on ne plaisante pas!

(photo volée à vol714.com aka Michou pour les intimes)

 

La fine équipe :

 

Bloggers-063.jpg


Et votre serviteuse :

canoe

 

 

Mais il ne faut pas prendre peur, il existe des kayak à 2, à 3 (tels que ces familles croisées) et des canoës pour se la jouer Pocahontas

 

correze 206

 

 

correze 207

 

 

On aurait pu aller jusqu'à Beaulieu sur Dordogne, notre étape dodo du jour, on aurait pu... mais nos petits bras l'auraient ils pu, eux... pas sure. Car oui je l'avoue au bout d'un moment ça fatigue... Pourtant on était bien là ... à la fraiche... décontractés du neurone...Alors bon on a fait notre halte pour déjeuner à quand même 10 km du départ, je le rappelle, chez Maryse à Monceaux sur Dordogne, histoire de se requinquer :

 

Maryse.jpg

Chez Maryse (05 55 28 13 33)

Petite halte pour grosse faim

 

Après ce fut hamac et sieste... dans nos rêves.

La joyeuse troupe a abandonné maillot de bain pour chausser les chaussures de rando, direction le jardin de Bardot sans la Brigitte.

 

correze 051

 

 

Ce jardin ne fut pas bâti par ou en l'honneur de Brigitte, mais par un homme dont c'était le surnom qui décida un beau jour de construire un jardin atypique en terrasse sur la pente. Depuis il a été restauré et est une formidable excuse pour une randonnée à l'abri de la verdure.

Au début j'ai fait "4,5 km ah ah ah mais ce n'est rien du tout!!". Yep sauf que si on a un long passage en descente, après il faut remonter forcément.. mes mollets s'en souvenaient encore lundi. Ce fut l'occasion pour certains de ramasser des chanterelles, de voir de vieilles maisons à présent inhabitées (ou plus exactement un endroit de séchage des marrons, je crois) :

 

correze 064

 

 

De croiser de très très gros tuyaux qui est en fait une dérivation de l'eau (il faudrait un jour que j'apprenne à lire les pancartes explicatives que je rencontre) :

 

correze 056

 

 

Pour enfin arriver au dit jardin de Bardot :

 

correze 074

 

 

Comme dirait Bio Addict, ce jardin est un excellent endroit pour une demande en mariage écolo, c'est si romantique...

Et puis il a fallu remonter tout ça....heureusement en cours de route certaines vues vous font oublier la chaleur et la soif (et le fait qu'on a failli prendre un mauvais chemin!!!) :

 

correze 085

 

 

Après une journée comme ça, aller rejoindre son lit n'est que plaisir et délice, bien que le spa ou tout au plus un massage aurait été le bienvenu rapport aux épaules qui ont pagayé et aux jambes qui ont marché.

Le dimanche matin, nos gentils organisateurs se sont d'abord dit qu'il aurait été bien que nous fassions un peu de VTT, puisque ADN propose aussi cette activité, et pourquoi pas de l'escalade, du tir à l'arc, de l'ULM ou du bana-bana ?? Mais en fait non ils ont été plutôt cléments. On a été faire un tour en gabare sur la Dordogne...

 

correze 222

 

.. en écoutant l'histoire de cette embarcation contée par Balta :

 

correze191

 

 

C'est que ça a presque donné envie de lire La Rivière Espérance (pour ceux qui se rappelle qu'il y a quelques années ce fut un succès télévisuel).

 

On l'aura donc compris un week-end bien rempli, sportif à souhait. La Corrèze est chouette terrain de jeu pour qui aime se bouger le postérieur. D'ailleurs en farfouillant un peu j'ai vu que Aventure Dordogne Nature est partenaire d'un trail qui se déroule en septembre... j'y serais bien allée me dégourdir les jambes, si je n'étais pas à l'étranger à ce moment là...

 

trailcorreze

 

Et puis entre deux pauses on peut toujours visiter, la Corrèze est également riche de beaux petits villages, mais ça c'est un autre post ! Et pour tous ceux qui veulent se tenir informés de l'actualité de la Corrèze en direct de Facebook, c'est par ici.

Merci à Adrider et à l'ADT de Corrèze à l'origine de cet excellent week-end.

Voyage de presse sponsorisé par Adrider

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Voyages

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....