Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 09:18

panna_petit.jpg

 

abricot_bas.jpg

Une petite recette pour commencer le we qui parait il sera estival.

Inspiré par ... mon gel douche Petit Marseillais senteur Abricot-Basilic (savez quand la nana elle en vélo avec son panier d'abricot percute un type qui a tout plein de basilic).

 

Bref ça n'a rien de novateur mais j'ai trouvé l'alliance des deux plutot pas mal et comme depuis un moment je voulais tenter la panna cotta, dessert italien archi simple à faire... Son nom signifie littéralement "Crème cuite", ça laisse présager de ce qui va se loger directement sur les hanches. On trouve plusieurs type de recette pour la panna cotta : juste avec de la crème ou alors avec de la crème et du lait, sucrée, salée, avec de la gélatine, de l'agar agar, etc...

Donc me voilà à mixer des recettes pour faire la mienne :

 

Pour le coulis d'abricot : j'ai fait au pif.  Quelques abricots bien murs que j'ai fait cuire dans un peu de sucre et d'eau caramélisé, puis mixer pour avoir un appareil assez liquide. Hop dans le fond du verre et on laisse refroidir.

 

Pour la panna cotta :

  • 250 g de crème liquide
  • 80-90 g de sucre
  • un demi bouquet de basilic
  • 3-4 feuilles de gélatine

J'ai fait frémir une première fois la crème dans laquelle j'ai mis le basilic coupé à infuser 10 à 15 min. Puis filtration de la crème pour la faire une nouvelle fois frémir avec le sucre cette fois. Une fois le feu éteint, rajout de la gélatine, préalablement ramollie dans de l'eau froide. Cette dernière entièrement dissoute, il faut répartir doucement dans les verres contenant le coulis.

Et puis on oublie au frigo pour quelques heures.

 

Le résultat :

 

panna_grand.jpg

 

Le basilic se retrouve subtilement dans la panna cotta sans être trop appuyé et se mélange très bien à l'acidité de l'abricot.

En résumé un vrai régal (on n'est jamais mieux complimenté que par soi même!).

 

PS : j'adore aussi le Petit Marseillais Pomme Rhubarbe.. y a de quoi tenter une recette de macaron avec ça ..

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans A table - petit Nénuphar

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....