Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 11:42
precious.jpgEn ce moment beaucoup de sorties cinématographiques, une carte UGC illimitée et un excès de radinerie (peut être pour certains) visant à économiser pour vacances/fringues et éventuellement commencer à financer un MBA font que peu de sortie et donc de la critique ciné... m'en voyez désolée d'avance.
Le film d'hier soir : Precious. Film encensé par des critiques (mais pas l'unanimité dans Télérama), sublimé apparemment par l'interprétation de l'actrice principale et porté par une histoire dramatique : l'histoire d'una adolescente noire américaine obèse, pauvre, analphabète, battue par sa mère, violée et engrossée par 2 fois par son père, le premier étant trisomique...
Filmé comme dans le réel... on suit l'évolution leeeeeeeeeeeente de cette fille qui veut s'en sortir. Pas d'images léchées c'est son quotidien qui est filmé.
Je m'attendais à un coup de poing et...en fait non j'ai ressenti peu de choses.. c'est atroce à dire alors que le sujet est douloureux et bien réaliste. Mais non je ne suis pas rentrée dedans, j'ai regardé cela d'un oeil extérieur. Serait ce le début de la fin de voir cela comme un fait divers de plus avec en pensée "elle n'a vraiment pas de bol la gonzesse".
Le film est assez lent, en fait aussi lent que le quotidien de cette fille, ce qui rend sans doute sa douleur impalpable, distillée lentement mais continuellement.
Quid de la performance de l'actrice principale (notamment pour un oscar)?  Gros plan souvent sur son visage qui fait la gueule en continuité avec alternance de passivité... mouais ...
Par contre pour l'Oscar du second role féminin pour Mo'Nique qui joue la mère : à fond....

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Loisirs

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....