Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 12:38

(bon ok le titre est facile)

Si il y a une boisson que je consomme en grande quantité, c'est tout simplement l'eau. Plate la plupart du temps. Avec le sport j'ai dublé ma consommation d'eau (Jusqu'à 1,5l par sance de sport plus 1,5 l en dehors). Si on fait un rapide calcul, en terme d'eau en bouteille ça commence à chiffrer. Et puis il faut les porter les bouteilles!
Alors je me suis mise à l'eau du robinet, et son bon goût chloré. Moyen.
Et là on me propose de tester Brita, déjà moulte fois vue chez des amis. Le concept c'est le filtrage de l'eau via une cartouche et la promesse d'une eau sans goût, le tout dans un esprit de préservation de l'environnement (forcément moins de bouteilles utilisées).
Mais pas que! Brita a décidé d'aller un peu plus loin dans le concept écologique en s'associant avec VEGETAL & MINERAL WATER, ENTREPRISE pionnière dans les emballages en bioplastique et en proposant dans un pack spécial une bouteille totalement en bioplastique.

Qu'est ce que le bioplastique ? autrement appelé PLA (acide polylactique), en opposition au PET (plastique d'origine pétrochimique et pas vraiment dégradable). Il s'agit d'un matériau 100% végétal qui après traitement devient un plastique équivalent au PET. Et bien sur on parle de végétal sans OGM, sinon ce n'est pas drôle. Et qui dit végétal, dit renouvelable (toujours en opposition avec le pétrole qui on le sait s'épuise).
Quid du recyclage du bioplastique ? Trois méthodes

  • Par compostage
  • Par dépolymérisation
  • Ou dans le pire des cas dans la nature sous l'influence de Gaia, et là ça prendra quelques mois mais il n'y aura pas de trace à terme

En même temps ce serait bête de la laisser traîner dans la nature la jolie bouteille verte.
La bouteille n'est commercialisée pour l'instant que dans le pack, l'idée étant de sensibiliser es consommateurs à ce nouveau type de matériau respectueux de l'environnement.

Depuis 4 jours je l'ai donc chez moi. Et c'est vrai que le goût chloré est supprimé. J'ai même fait mon café et mon thé avec l'eau filtrée. Les amateurs de thé disent que le thé n'en est que meilleur.

Personnellement le système est adopté. Maintenant il faut s'astreindre à une petite discipline : laver la bouteille au lieu de la jeter, faire le plein de cartouches filtrantes. Deux points qui paraissent rien et pourtant qui jouent un peu à mon sens sur la volonté des gens à acheter ou non ce genre de produit. D'un côté c'est si facile de jeter une bouteille... et quant à acheter les cartouches, on ne les trouve pas à l'unité, mais seulement par pack, ce qui oblige d'un coup à sortir 30€ pour un pack de 6 cartouches, ce qui dans l'instantané fait beaucoup, alors qu'à y réfléchir ça fait la cartouche à 5€ pour un filtrage de 100 à 150 l.


Et je propose aussi à l'un d'entre vous de tester la Brita et sa bouteille en gagnant le pack. En trouvant la réponse à cette question : " Dans la photo ci dessous prise sur une ile (l'Ile H) près de Ushuaia, où les Yamanas, ancienne tribu, venaient juste le temps d'une chasse et repartaient, par manque d'eau potable, il y aurait une spécificité, d'après le guide... Laquelle ?" Un indice  : Entre les 2 , un bout de terre (en opposition à "entre les 2 coule une rivière"). Si personne ne trouve la réponse la plus originale prendra le dessus. Vous avez jusqu'au 07/04 minuit pour trouver.

 

Par contre un petit conseil : ne pas utiliser la Brita pour de l'eau non potable, ça ne marche pas ! pour ça il y a Micropure.

 


Article sponsorisé

Partage propulse par ebuzzing

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Frogita

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....