Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 17:09

Bon ok quand je pose la question aux gens, ils me situent l'Ain un peu par là tu vois ou plutot ici...bref aussi précis qu'un GPS ayant perdu son satellite.

 

dept01.png

 

L'Ain je connais, c'était la destination des vacances familiales quand j'étais petite, ma grand-mère habitant près de Bourg en Bresse (merci de prononcer le G à la fin). Mais je n'avais jamais poussé jusque dans le Pays de Gex, une des quatre pays, avec la Bresse, le Bugey et la Dombes, qui composent le département.

 

Contrée verdoyante de par la réserve naturelle de la Haute Chaine du Jura, elle est aussi montagneuse car en effet on y trouve le sommet le plus élevé du Jura .

Bon on l'aura compris il s'agissait donc d'un we nature.

 

Pour y aller il faut se rendre à Bellegarde sur Valserine (non ce n'est pas un coin paumé, même qu'il y a une gare TGV qui permet de n'être qu'à 2:45 de Paris!!).

 

Première mise en jambe : une petite ballade dans le Niaizet, fond de vallée dont les caractéristiques géologiques et géographiques favorise la propagation du son en le dédoublant et en le déformant. C'est pour cela que des concerts, auxquels on accède à pied , ont lieu en été le soir. C'est également dans cet esprit acoustique qu'on trouve tout au long du chemin de droles de sculptures en bois :

 

11-09-0660.jpg

 

11-09-0661.jpg

 

ain-024.jpg

 

Il s'agit en réalité des oeuvres du sculpteur José Le Piez, et ces oeuvres ne sont autres que des tambours et "arbrassons". En effet il suffit de "jouer" avec, passer une main humide sur les encoches pour fournir des sons.

Cette balade est une partie d'un itiniraire appélée "Au fil de la Valserine".

 

Dans l'après-midi nouvelle découverte autour de l'eau : les  Pertes de Valserine (j'ai atrocement eu envie de faire un vilain jeu de mot j'avoue). Il s'agit d'un paysage façon labyrinthe ou la Valserine s'engouffre à y disparaitre. Ces phénomènes datant de la dernière glaciation montrent bien l'érosion qui a eu lieu.

 

11-09-0667.jpg

 

11-09-0681.jpg

 

Là encore il s'agit d'une ballade pédestre si on le souhaite OU alors comme votre humble serviteuse on peut le faire en VTT... Voui voui voui (comme aurait dit ma grand-mère bressane)!

 

Bon pas de photos en mouvement trop concentrée à ne pas me vautrée!

A noter que pour cette balade on empreinte entre autre l'ancienne voie du tram qui amenait à une époque lointaine les habitants un peu isolés.

 

11-09-0693.jpg

 

Une autre des activités également dans le coin : la pêche.. en témoigne la photo prise sur le vif :

 

11-09-0689.jpg(dans le coin à droite..)

 

 

Le dimanche matin ça aurait du être une longue randonnée de 20km environ qui nous aurait permis d'avoir une vue à 360 degrés entre la France et la Suisse, vue sur le Lac Léman)... du rêve quoi.. sauf que.. voilà.. la pluie!!

On a bien tenté une première montée, toujours sous la pluie mais il y a eu abandon en cours de route, 6 petits km sous la pluie et on a renoncé, surtout que arrivés en haut on n'aurait rien vu du fait de la masse nuageuse.

Donc un peu su ma faim, mais une envie d'y retourner.

 

Alors du coup que faire? du tourisme à couvert : visite de Fort l'Ecluse.

 

"Le Fort l’Ecluse doit son nom et son existence à sa situation géographique. Type parfait d’un fort de cluse, il est à l’origine une maison forte construite au XIIIe siècle. Au fil des guerres, il deviendra une forteresse.

Situé à la croisée des frontières françaises, savoyardes et suisses, il perdit son intérêt stratégique après la Seconde guerre mondiale. Il est aujourd’hui un élément majeur du patrimoine du Pays de Gex. Le public peut désormais le visiter l’été et y découvrir des expositions sur des thématiques environnementales."

 

11-09-0697.jpg

 

Si on a du renoncer au dénivelé de la randonnée pédestre, on a affronté en contrepartie les 800 et quelques marches à l'intérieur du fort.. et ça...ça fait mal (au moins 4 jours pour ne plus rien sentir au niveau des mollets). Mais au final une fort jolie vue tout en haut :

 

11-09-0704.jpg

11-09-0703.jpg

 

Et vous l'Ain ça vous tente?

 

Merci à Ain Tourisme en tout cas pour ce sympathique we qui m'a trop donné envie de rechausser mes chaussures de rando.


Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Voyages

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....