Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 19:00

Ecolo, bio, développement durable…. Tout plein de termes à la mode en ce moment. Il est vrai que la première chose qui nous vient à l’esprit en ce qui concerne le bio c’est l’alimentation. Mais qu’en est il des soins de beauté ? Terrain encore assez méconnu dans le domaine du bio.

On commence à voir apparaitre un certain nombre de produits cosmétiques dits bio dans des boutiques spécialisées, mais, consommateurs bien formatés que nous sommes au final sur le packaging, nous sommes moins attirés par le produit qui semble sortir d’un autre temps. Et pourtant si on s’intéressait un peu plus à la composition qu’à l’enveloppe peut être y trouverions nous des choses intéressantes.

J’y viens.


La semaine dernière j’ai été invitée à découvrir la nouvelle gamme de gel douche Ushuaia. Why not, je ne suis pas très gel douche mais plutôt bloc de savon, mais c’est du gel douche bio donc un peu plus motivée.

En dehors de la présentation marketing j’ai trouvé cela très intéressant car au moins j’aurais appris des choses. Jusqu’à présent nous sommes habitués au label AB (Agriculture Biologique) qui en fait, je l’apprends là, ne concerne que l’alimentation. Pour les cosmétiques, le label équivalent c’est Ecocert et Cosmebio. Tout produit cosmétique certifié Ecocert suit les points suivant :

  • Le cahier des charges Ecocert Cosmétique Ecologique et Biologique, par exemple, exige un minimum de 95% d'ingrédients d'origine naturelle (eau, végétal, minéral) - 95% des ingrédients végétaux doivent être issus de l'agriculture Biologique.
  • Les ingrédients utilisés doivent être issus des produits de qualité bio, naturels, garantis sans OGM, ni traitement chimique. Ils doivent être exempts de tout parfum et colorants de synthèse, ou certains conservateurs de synthèse. En proscrivant l'utilisation de produits chimiques, la culture Bio évite la pollution des sols, de l'eau et favorise la biodiversité.
  • Certaines matières premières produites naturellement par les animaux sont autorisées, dans la mesure où leur prélèvement respecte les équilibres écologiques, comme par exemple les matières premières issues de la ruche (miel, gelée royale, propolis et cire), des produits lactés et dérivés des oufs.
  • Une tolérance de 5% d'ingrédients de synthèse, précisés dans une liste restrictive agréée par Ecocert est accordée.
  • Les procédés de production et de fabrication sont meilleurs pour l'environnement
  • Les emballages doivent être recyclables.

Alors le produit gel douche Ushuaia Bio répond il aux exigences ? Emballage recyclabe, produits issus de l’agriculture bio, plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, respect de l’environnement dans la chaine de fabrication, utilisation de matières premières renouvelables… le compte y est, normal il a reçu la certification Ecocert.

Vendu au prix de 3,95€ max, la gamme propose plusieurs parfums :

Vanille bio de Madagascar, Orange bio du Brésil, Huile d’Argan bio du Maroc, Thé vert bio de Chine, Hibiscus bio du Burkina Faso, Karité bio du Burkina Faso.

Si je vous dis que côté senteur ma préférence va aux deux derniers, vous êtes étonnés ? Ca doit être psychologique.

Sinon le produit en lui-même ? Outre un packaging qui ressemble trop à ses prédécesseurs non bio, j’ai tout de même noté une certaine différence avec les gels douches classiques. Cette différence justement qui faisait que je n’aime pas les gels douche. Exit la sensation de devoir rincer pendant des heures pour enlever la sensation de pellicule graisseuse sur la peau (rien qu’à la fluidité du produit on se doute qu’il y a un truc en moins). Du coup je m’enveloppe juste d’une agréable senteur lors de la douche du soir, au moment de me coucher…. Pour le vrai nettoyage je garde quand même mon savon neutre. Maintenant j’attends de voir les crèmes bio pour le corps… si elles sentent aussi bon, ce sera prometteur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Frogita - dans Trucs de nanas

Mémo

Un jour je respecterai mon programme.. je le jure!!

Rien....