Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 15:19

A chaque fois que j'ai dit que je partais au Liban en vacances, les gens m'ont regardée avec de grands yeux bien ouverts et une bouche bée de compet'.

S'en est suivi souvent un "oui mais toi tu es une baroudeuse!".

ENOOOOORME erreur de jugement. Bon certes en ce moment avec la Syrie, on se dit que ce n'est pas safe, mais début aout les seuls syriens que j'ai pu voir étaient en Porsche Cayenne et Maserati, les réfugiés pauvres et leur campement ont du rester près de la frontière.

Parce qu'au Liban (et plus précisément à Beyrouth) c'est un lieu de villégiature mine de rien. Et ouaaais!

Si on regarde bien sur la carte, coté bord de mer il y a de quoi faire.

 

cflow4.jpg

 

Je ne vais pas vous parler crique ou plage formidable. Non en fait le terme de plage désigne plutot un concept nikkibeachien saintropézien (si Nikki Beach ou voile rouge te parlent tu as compris sinon tu googelises). En gros la vraie plage est un prétexte à aménager tout un complexe avec piscine.

 

 

La vidéo en images fixes dans la suite.

Dans le concept il y a un droit d'entrée (de 20 à 40 $ suivant le complexe) , qui donne accès à du transat, qu'on peut upgrader en louant un matelas (et là j'avoue que mon inconscient a oublié les prix, même quand j'ai payé, j'étais là pour décompresser).

 

Certains de ces complexes proposent une partie familliale et une partie réservée aux adultes, d'autres sont carrément interdits aux moins de 18 ans, et d'autres sont juste des piscines pour tous.

Et en tant que célibataire nulipare ayant le même genre d'amis, les plages qui vont suivre sont quasiment sans nains inside.(n'ayant pas eu le bonheur de supporter mes enfants à moi je ne vais pas le faire avec ceux des autres)

Sur mes deux voyages j'ai eu l'occasion d'en tester 8.

Dans ma top liste :

 

BAMBOO BAY

Au sud de Beyrouth elle propose une partie familiale et une partie réservée aux adultes. J'y suis allée 2 fois. Pour la première dans la partie familliale mais sur un espace privatif, à savoir un petit coin de gazon avec transat, petit salon et table pour déjeuner sous tente, oui rien que ça. Et une piscine à 2 pas réservée à ces salons privés. Mais nous aurions pu aussi faire l'option pied dans le sable face à la mer (et hop un coup de Calogéro en tête) et montagne dans le dos.DSC00654.jpgbamboobay3.jpg

bamboobay4.jpg

Lors de ma deuxième visite nous avons investi la partie adulte (ne pas se fier aux vilains nuages noirs ils sont vite passés). Sur fond de musique loundge un petit bout de paradis.

bamboobay5.jpgbamboobay1.jpgbamboobay2.jpg

 

Plus d'infos sur le site de Bamboo Bay.

 

C FLOW

Nouvelle venue dans la liste des plages, C Flow se situe au nord de Beyrouth, juste avant Byblos.

Plage adulte il me semble, pas vu un mouflet.

Une piscine centrale avec son bar dans l'eau, des jacuzzis privatifs, des bungallow en hauteur (nous avons assisté à l'arrivée de leurs occupants, le couple jeunes cadres dynamiques ou le couple fille de l'est et vieux beau, espérons qu'il y avait la clim à l'intérieur!).

Egalement des espaces avec mini piscine-jacuzzi privés, et toujours un espace vue sur mer, histoire de dire plage.

cflow1.jpgcflow2.jpgcflow3.jpgcflow5.jpg

 

Le site du C Flow.

 

LA PLAGE

Tout simplement. Elle se trouve dans Beyrouth au bout de la corniche. Indémodable Plage. C'est un spectacle vivant à chaque fois (2 visites). Le nombre de places est restreint et il faut prendre en compte  les facteurs suivants :

- visibilité aux yeux de tous (critère number one)

- exposition au soleil qui va changer dans la journée

Il se trouve qu'un de mes accompagnants libanais a fait en sorte que nous ayons une des meilleures places alors que  c'était "réservé" (en fait non mais il faut que ce soit libre au cas où tu potenciel financier arriverait). De là j'ai observé le cérémonial d'attribution des places, surtout niveau féminin. Il faut arriver looké, avec au minimum deux téléphones, un genre iphone avec lequel on téléphone, et un Blackberry dans la main pour faire pro (certaines arrivent à greffer une oreillette en plus). Pendant que le placeur vous indique une première place (qui n'est pas la plus mauvaise), comme vous êtes au tel, d'un coup de tête dédaigneux vous dites non , et ainsi de suite en faisant tout le tour de la piscine avec un air fort embêté. Au final vous accepterez la première proposition (c'est qu'en fait il ne faut pas accepter de suite, ça ne se fait pas), sans avoir raccroché.

Une fois installé, vous veillerez à faire des entrées dans l'eau de façon harmonieuse en ayant pris soin de bien mater dans votre miroir portable que votre maillot est correctement en place.

Et rappelez vous : SWIMMING IS OPTIONNEL (il faudrait pas mettre en l'air votre maquillage ou votre coiffure).

laplage.jpg

 

 

VEER

Plage toute nouvelle aussi entre Beyrouth et Byblos, je suis restée sur ma faim. Le cadre magnifique a été gaché par une météo pluvieuse (rappelons que j'avais quitté Paris pour cause de mois de juillet pourri, la haine quoi).

Le cadre est très beau et la piscine très grande, de quoi faire la fiesta, mais là pas de bol...

La visite fut donc ajournée!

veer2.jpgveer1.jpg

 

 

ORCHID

Ce fut la première que j'ai testée il y a 2 ans.. cette année, voisine de Baboo Bay, j'y ai jeté un petit coup d'oeil.. moins impressionnée que la première fois.

Plage adulte également nous avions pris un emplacement avec salon et jacuzzi privatif... ça avait été quand même un vrai petit bonheur sous les 35°.

orchid2.jpgorchid1.jpg

 

 

Le site d'Orchid

 

Sinon j'ai testé deux autres ( Edde Sands près de Byblos et Utopia, sans intéret, au sud de Beyrouth... mais plus de photo..et Oceana, la plage historique, une des premières .. mais là vraiment pas d'image si ce n'est une vidéo où on voit juste la bouteille de vodka se vider ... c'était pas beau à voir, mais un grand moment!)

 

De manière générale si on fait un séjour au Liban il faut au moins en faire une ou deux.. et prévoir le budget qui va avec car forcément on va manger sur place, forcément on va prendre une bouteille, voir 2 de rosé, des citronnades...

Partager cet article
Repost0
Published by Frogita - dans Voyages